top of page

Services proposés

recherche participative.png

Recherches interventionnistes
et participatives

Ces approches, mobilisant la systémique, permettent d’appréhender les situations complexes que l’on souhaite mieux comprendre pour agir. L’enjeu dans un premier temps est de co-produire des connaissances sur les situations. Cela, afin de déterminer collectivement les divers leviers d’actions mobilisables pour construire et tester des solutions innovantes ; puis à nouveau en tirer des connaissances pour faire évoluer ces solutions (principe de rétroaction) et provoquer des apprentissages.

ChatGPT Image 16 déc. 2025, 18_38_56.png

Diagnostics et évaluations

Des méthodes qualitatives et quantitatives sont mobilisées, au service d'évaluations de dispositifs ou politiques publiques. Des investigations multidimensionnelles sont privilégiées, permettant de croiser les attentes et usages effectifs des divers acteurs (usagers, politiques, professionnels, etc.). Les diagnostics et évaluations réalisés sont orientés vers l'action et le bien commun, tenant compte de l'ensemble des parties prenantes d'un dispositif ou d'une politique publique donnés.

Recherches compréhensives

La production de connaissances théoriques reste fondamentale pour penser et orienter l'innovation en santé et autonomie. C’est pourquoi,  les travaux de recherche fondamentale dans le cadre de programmes scientifiques académiques, y compris au sein de consortiums pluridisciplinaires, sont un levier important au service de la qualité des prestations proposées. Ces travaux, appuyés sur des revues de littérature mises à jour en continu, donnent lieu à des publications régulières.

bottom of page